Archives de catégorie : Sens le bois !

Le bois et les sens du goût, de l’odorat, du toucher… 6è sens et énergie des arbres.

Bain de forêt : sylvothérapie mode d’emploi

Déconnectez-vous, ressourcez-vous, reconnectez-vous !

Avez-vous parfois l’impression de vivre “hors-sol“, dans des atmosphères bien artificielles, et à une cadence qui ne correspond pas à votre rythme naturel ?

Cette déconnexion de la nature, propre à notre époque, favorise l’installation d’un certain mal-être, de dépendances (nourriture, écrans,…), de maladies.

Et pourtant, nous appartenons, génétiquement, à la nature. La nature “est notre nature”.

Alors… comment s’y reconnecter… pour se reconnecter à nous-même, à ce que nous sommes réellement ?

sylvothérapie brocéliande ecoutelebois

A défaut de “retour aux sources” permanent réaliste, Ecoute le Bois vous présente ici une belle antidote : le bain de forêt.

Avec nos conseils pour en profiter au mieux, baigner dans le bonheur d’être en forêt, de vivre, et vous ressourcer tout de go !

Découvrez le bain de forêt !

Aux Etats-Unis on parle de “forest bathing“, avec des clubs dédiés à cette activité. Au Japon, il est question du célèbre “Shinrin Yoku“. Cette thérapie douce y est très populaire depuis quelques décennies. Elle y a été médicalement étudiée, formalisée, et se pratique dans des forêts qui lui sont entièrement dédiées !

sylvotherapie foret sainte baume ecoutelebois

Les vertus de la sylvothérapie ?

  • Elle améliore et stabilise l’humeur
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Diminue la tension artérielle
  • renforce le système immunitaire
  • développe la concentration
  • booste en énergie
  • dope la créativité

… de quoi courir fissa en forêt non ?

Où pratiquer la sylvothérapie ?

sylvotherapie coniferes ecoutelebois

En forêt… cela va sans dire ! Une forêt la plus dense en arbres possible.

Mais si vous vivez loin des bois, un parc avec de grands arbres fera l’affaire.

Les forêts de conifères sont réputées pour leur taux exceptionnel en ions négatifs. Négatifs, oui, mais bénéfiques contrairement à ce que l’on pourrait croire intuitivement. Une chouette antidote aux ions positifs trop présents dans nos environnements artificiels et  pollués.

Alors cheminez dans les forêts de montagne ; dans les sapinières, pessières (ça, c’est la forêt d’épicéas),… et gorgez vous de bons ions négatifs.

Mais si près de chez vous c’est plutôt des feuillus : tout va bien. Il y a déjà 100 fois plus d’ions négatifs dans une bouffée d’air de forêt de feuillus que dans celle d’une voiture !

La période de Pâques à la Saint Michel est la plus propice au contact avec les grands arbres : les énergies sont alors montantes et centrifuges.

En hiver, quand les feuillus sont caduques,  visez plutôt les forêts de conifères ou de chênes verts

Comment entrer dans le bain ?

sylvotherapie ralentir ecoutelebois
  • Le mot d’ordre : ralentissez !
  • Ralentissez encore. Pause.
  • Faites silence – bien sûr les portables sont éteints !
  • Marchez doucement.
  • Abordez votre bain comme si c’était la toute première fois que vous alliez en forêt. Un moment sacré. En même temps un moment léger
  • Soyez pleinement présent à votre corps. Lâchez les pensées parasites
  • Respirez longuement et amplement, avec le ventre : les arbres émettent des substances qui nous font du bien, profitez-en !
sylvotherapie decouverte ecoutelebois

Immergez-vous, de vos 5 sens !

Souvenez-vous, c’est un bain. Alors immergez-vous, et goûtez la forêt de tous vos sens.
Mieux : laissez-vous imprégner par la forêt.

  • ressentez l’air sur votre peau  ; les différences d’humidité et de température en cheminant ;
  • touchez la mousse, les écorces des arbres. Ecoutez votre corps en même temps : gardez le contact !
  • marchez pieds nus – s’il n’y a pas de problèmes de tics dans votre région
sylvotherapie sentir ecoutelebois
  • sentez les fleurs, l’odeur des aiguilles ou des feuilles froissées. Concentrez-vous un moment sur la sensation de l’air qui entre par votre narine gauche
  • regardez la beauté de la nature – sans chercher à analyser.
    Regardez avec votre corps. Ressentez les textures que vous voyez, les couleurs.
    Observez l’infini camaïeu des verts ; les jeux d’ombres et de lumière au travers des feuillages ; les nuances et subtilités des feuilles,…

sylvotherapie regarder ecoutelebois
  • asseyez-vous un moment. Fixez une branche qui danse délicatement au vent. Connectez-vous au ressenti dans votre corps, et laissez-vous bercer, guidé par la branche
sylvotherapie ecouter ecoutelebois
  • écoutez les chants d’oiseaux, le bruit de vos pas, les craquements, le vent dans les branches, l’acoustique de la forêt.
    Puis écoutez le silence entre les bruits.
    Ecoutez avec votre corps.

Fondez“, de tous vos pores, dans l’atmosphère de la forêt.

Quelle durée pour votre bain de forêt ?

Bon déjà, une des bases du concept : c’est que l’on n’est pas pressés… mais difficile de se refaire !

On considère que la posologie minimum est de 20 minutes. Ceci dit, si vous pouvez y consacrer deux heures, le bénéfice sera meilleur. A consommer sans modération, et à renouveler toutes les 3 semaines si possible!

Les Japonais préconisent de passer 3 jours/2 nuits en forêt tous les mois.

Belle immersion à vous !

sylvothérapie arbres ecoutelebois

Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons de savourer également celui-ci : Cerisiers en fleurs, goûtez la beauté de l’éphémère

Vous êtes sensible à la beauté de l’arbre et du bois ? Découvrez les sculptures nature Blue Baobab. Laquelle pour chez vous ?

Le Feng Shui de l’élément Bois

Vous avez dit Feng Shui ?

Le saviez-vous ?  Le Feng Shui est le système traditionnel chinois qui vise à développer l’harmonie avec notre environnement.
En découlent des recommandations pour l’habitat : orientation des pièces, circulation des énergies, position, formes, couleur, matériaux et motifs des éléments mobilier et de décoration. Cette approche traditionnelle est notamment basée sur le jeu et l’équilibre des 5 éléments : bois / feu / terre / métal / eau.

A Ecoute le Bois, nous sommes très sensibles … au côté sensible… du bois.  Aussi, c’est un plaisir de vous présenter comment doper notre énergie bois grâce aux préceptes du Feng Shui.


Faites entrer chez vous l’énergie jaillissante du bois… et boostez vos projets !

La classification traditionnelle chinoise fait appel à un vaste système de correspondances. Chacun des 5 éléments y représente une saison, une couleur, un organe, une direction, un type de mouvement, une émotion dominante, une saveur, etc…

A l’élément bois correspond le jaillissement : c’est l’énergie du printemps, le “Qi” du dragon. Le bois est symbole de croissance et d’énergie ascendante : celle des végétaux, du matin, de la pulsion de vie, ou encore de la lune montante.

dragon feng shui boisAussi, développer l’énergie bois autour de nous, c’est favoriser les initiatives, les projets, la puissance d’action, les idées nouvelles, la joie d’être, la passion, le pouvoir de créer.

Le dragon est l’animal symbolique de cette dynamique du bois : il sort des tréfonds de la terre et s’élance vers les nuages.


5 clés pour doper l’élément bois chez vous

Pour favoriser l’émergence de vos projets : adoptez une déco bien raccord avec l’élément bois !

fengshui bois comment ameliorerSoyez particulièrement attentifs à la “zone bois” de votre espace. Elle se situe “à votre Est”, c’est à dire sur le côté gauche de votre pièce, ou de votre bureau de travail.

Assurez-vous que ce secteur est suffisamment pourvu  en “élément bois” :

  1. du matériau bois, du vrai!
  2. des formes hautes, ou rectangulaires, ou élancées (mobilier, décoration, motifs)
  3. de la couleur verte
  4. le regard attiré vers le haut par l’éclairage ou par des éléments décoratifs positionnés plus haut que la ligne du regard
  5. une plante verte vigoureuse, voire grimpante.

La lumière matinale, en provenance d’ouvertures positionnées à l’Est, sera particulièrement propice à l’énergie créatrice du bois.

A l’inverse, évitez de nuire à l’élément bois en amenant trop d’élément métal, en particulier dans la “zone bois” de votre espace (oui, vous vous souvenez, celle qui est sur votre gauche!). Car le métal affaiblit le bois… Modérez donc les formes rondes, sphériques, ou en métal, la couleur blanche, dorée ou argentée,… autant de caractéristiques emblématiques de l’élément métal.


Des énergies bien équilibrées

Développer l’énergie bois d’un espace, c’est aussi lui apporter de quoi “nourrir le bois”. Dans le système des 5 éléments, c’est l’eau qui engendre le bois.

C’est pourquoi “l’élément eau” doit aussi être présent dans votre habitat, pour que l’énergie bois de votre environnement puisse s’y régénérer.

Il s’agira alors d’introduire : des touches de couleur bleue ou noire, du moelleux, des formes sinueuses, de la douceur et du calme. L’énergie de l’eau, quoi.


Question d’harmonie : bien doser le bois

La dynamique créatrice ne semble pas vous manquer, mais au contraire vous lancez trop de projets à la fois pour tout mener à bien? Vous devenez irritable, impatient ? Vous vous sentez instable, trop impulsif ?

Ou encore, vous avez du mal à vous détendre, à vous endormir ?

Hum. Ce sont peut-être les corollaires d’un trop plein d’élément bois.

Les remèdes préconisés ?

  • modérez l’élément bois dans votre environnement, notamment dans les pièces de repos
  • tempérez l’élément bois en introduisant l‘élément métal : “le métal contrôle le bois”. Amenez davantage d’ordre, de blanc, de doré ou argenté. Epurez. Notamment du “côté métal” : à l’Ouest, c’est à dire sur votre droite.

Autre recommandation de modération : limitez l’élément bois (formes hautes, rectangle, vertes, …) au centre de votre espace. En effet, le Centre est la “zone de l’élément terre”. Et le bois contrôle la terre.


Découvrir et aller plus loin
  • Elément bois – mode d’emploi, notre article introductif à l’élément bois
  • Comment prendre soin de notre élément bois grâce au Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) – article à venir => suivez Ecoute le Bois sur Facebook pour connaître nos nouvelles parutions
  • Une décoration murale qui dopera l’élément bois chez vous : les Impalas dansant, en bois blanc plaqué de zébrano,  édités chez Blue Baobab.  Leur matériau comme leur mouvement élancé sont emblématiques de l’énergie bois.Décoration d'escalier en bois Impalas chez Blue Baobab par Anne-Emmanuelle Maire

AE.M.

Vous avez aimé cet article ? Faites connaître, partagez !

Où poussent nos arbres fruitiers ?

La carte de France vintage des arbres fruitiers :  nostalgie des bancs d’école, plaisir des yeux et culture géographique.

Pêche, pomme, poire, abricot… dit la comptine. Mais savez-vous situer les régions de France dont sont issus vos fruits préférés ? Etes-vous capable de relier fruits et terroirs ?

Continuer la lecture de Où poussent nos arbres fruitiers ?

L’élément Bois

Le bois au sein des 5 éléments

Le saviez-vous ?  La tradition chinoise décrit le monde au travers du jeu de 5 éléments fondamentaux inter-reliés : le bois / le feu / la terre / le métal / l’eau.

Des domaines aussi variés que la Médecine Traditionnelle Chinoise, la diététique, la musique, les arts martiaux ou le Feng Shui sont intimement basés sur cette classification.

Cycle d'engendrement des 5 éléments

Continuer la lecture de L’élément Bois

Caresser le bois procure une volupté particulière

“Caresser le bois procure une volupté particulière, un sentiment d’immense plénitude : le bois est, avec la fourrure, la matière la plus proche du paradis des sens. Il est jubilation du coeur et des yeux et des mains. Il est la véritable essence de ce monde.”

Dominique Dalemont, in “50 sculpteurs choisissent le bois”, Somogy Editions d’Art.

Vous avez aimé cet article ? Faites connaître, partagez !

Palo Santo : le parfum magnifique d’un arbre sacré

Le Palo Santo : connaissez-vous déjà sa délicieuse odeur ?
Ses utilisations rituelles et traditionnelles ?

Le Palo Santo, littéralement “bois sacré”, est un encens naturel connu depuis des siècles par les Mayas, les Incas, et les peuples ancestraux d’Amérique Latine. “Cadeau de l’esprit de l’arbre pour les hommes“.

Continuer la lecture de Palo Santo : le parfum magnifique d’un arbre sacré