jeux-en-bois-estaminet

Les jeux en bois d’estaminet : plaisirs bon enfant retrouvés

Billard hollandais, jeu de grenouille, table à élastiques, table à glisser… jouons de bon coeur !

On trouvait autrefois ces jeux traditionnels flamands en bois dans les estaminets où ils participaient à l’ambiance et à la détente.

Aujourd’hui, on les redécouvre, et ils sont particulièrement appréciés pour leur convivialité, leur esthétique simple et nature, et leur facilité de prise en main.


On est bien loin des jeux vidéos !… mais ces jeux en bois plaisent aussi aux gamers … ainsi qu’ à ceux qui d’ordinaire n’aiment guère “jouer”. Toutes les générations les apprécient et peuvent s’y retrouver de façon ludique, dans un esprit festif.


 Et bien, jouez maintenant !

La maison du billard (proche de Lille) et sa e-boutique pour acheter ou louer une vaste de sélection de superbes jeux d’estaminet en bois. La plupart de fabrication artisanale. Une belle idée à prix raisonnable pour un évènement familial, une fête,….

Un magasin sur Paris (au sein de la belle galerie Vivienne !) où vous pourrez découvrir et louer des jeux d’estaminet. Compter environ 15€ le jeu par soirée.

Un site internet pour mieux connaître les estaminets, avec une liste d’établissements (santé!)


Comment jouer ?

Voici les règles de base du Jeu de Grenouille et du Billard Hollandais.

Jeu de Grenouille : lancer les palets en cherchant à atteindre les trous valant le plus de points… grenouille en tête bien sûr! Ensuite, on additionne le tout pour obtenir son score.

Billard hollandais : seul ou à plusieurs, lancer-glisser les palets en cherchant à atteindre chacun des 4 casiers. Chaque palet non rentré dans un casier peut être rejoué 2 fois, éventuellement en en cognant un autre pour le faire rentrer, comme au billard…  Chaque ligne de 4 palets (dans 4 casiers différents) donne 20 points. Pour chaque palet “isolé” restant : ajouter la valeur du casier dans lequel il se trouve.


Et vous : avez-vous déjà joué à ces jeux ? Qu’en dites-vous ?

AE.M.

Vous avez aimé cet article ? Faites connaître, partagez !

Une réflexion sur « Les jeux en bois d’estaminet : plaisirs bon enfant retrouvés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.