chêne des marais fossilisé

Le Chêne des Marais : les mystères d’un bois fossilisé

Le bois dit “chêne des marais” provient de chênes fossilisés qui sont restés immergés pendant des siècles dans des tourbières après avoir été arrachés par des tempêtes ou inondations.

On le date de 3000 à 8000 ans avant J.C. !

Sa couleur foncée, due à son immersion prolongée dans l’eau férugineuse des tourbières, le rend très apprécié en décoration haut de gamme. En effet, à l’instar de l’ébène, sa teinte naturelle peut aller jusqu’au noir.

Chêne des marais : cubes
Chêne des marais

Historiquement, il a souvent été utilisé en placage au XVIIe siècle pour les fonds de bouquets en marqueterie, ainsi qu’en filets dans les meubles du Dauphiné.

Un tabouret où le Chêne des marais est à l’honneur :
tabouret en chene des marais
Par l’ébéniste irlandais James Stickman

Vous avez aimé cet article ? Faites connaître, partagez !

7 réflexions sur « Le Chêne des Marais : les mystères d’un bois fossilisé »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre excellent site !

    Une question : seriez-vous où se procurer des plaquettes de ce bois afin de réaliser des manches de couteaux ?

  2. Bonjour Tristan,
    Difficile à trouver en effet ! FTFI, HM diffusion et La maison du tournage n’en proposent pas. Maréchaux non plus.
    “Les fils de Georges”, un fournisseur que j’apprécie beaucoup en propose mais en placage scié, vendu au kg, sous l’appellation de “Chêne Lacustre”. A priori l’épaisseur sera bien trop fine pour vos besoins, mais sur d’autres essences de placage ils vendent parfois des “chutes” de sciage plus épaisses (les appeler avant de se déplacer sur Bagnolet!).
    Le site internet suivant en propose sous forme de carrelets pour couteaux : bois52-3apl.fr … mais je n’ai jamais commandé auprès d’eux, donc il m’est plus difficile de les recommander. Si jamais vous passez par eux (ou autres), merci de nous faire un retour sur le blog !

  3. Bonjour,
    je possède une racine de morta que j’ai retravaillé pour en faire une sculpture. Le bois est parfaitement noir et je confirme que c’est extraordinairement difficile à sculpter.
    Il n’est pas question d’utiliser la moindre gouge et il m’a fallu l’attaquer à la disqueuse !
    Après ponçage mon atelier était couvert d’une poussière qui ressemblait à du noir de carbone. (Je ne suis qu’un petit sculpteur amateur)
    la pièce est relativement importante puisqu’elle pèse 14 kg.
    Je pourrais vous mettre des photos mais, bêtement, je ne sais pas comment faire !
    Cordialement

  4. Bonjour .je peux envoyer des photos .les arbres étaient enfouies dans du chiste cartonneux sous un gisement de sable .sorties de cette argile le bois est gorge d eau comme une éponge .très mou .au séchage il devient très dur .il se fend a la fendues a bardeau facilement .il va du brun fonce au noir bleuté .un forgeron a fabrique un manche pour couteau en acier damasse .si quelqun est interresse .je vais le mettre sur le bon coin

  5. Je cherche un grand morceau de chêne de marais approximativement 120 à 140 cm de long sur 40 cm de large et d’une hauteur de 15 à 20cm .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.