fengshui élément bois blog Ecoute le bois

Le Feng Shui de l’élément Bois

Vous avez dit Feng Shui ?

Le saviez-vous ?  Le Feng Shui est le système traditionnel chinois qui vise à développer l’harmonie avec notre environnement.
En découlent des recommandations pour l’habitat : orientation des pièces, circulation des énergies, position, formes, couleur, matériaux et motifs des éléments mobilier et de décoration. Cette approche traditionnelle est notamment basée sur le jeu et l’équilibre des 5 éléments : bois / feu / terre / métal / eau.

A Ecoute le Bois, nous sommes très sensibles … au côté sensible… du bois.  Aussi, c’est un plaisir de vous présenter comment doper notre énergie bois grâce aux préceptes du Feng Shui.


Faites entrer chez vous l’énergie jaillissante du bois… et boostez vos projets !

La classification traditionnelle chinoise fait appel à un vaste système de correspondances. Chacun des 5 éléments y représente une saison, une couleur, un organe, une direction, un type de mouvement, une émotion dominante, une saveur, etc…

A l’élément bois correspond le jaillissement : c’est l’énergie du printemps, le “Qi” du dragon. Le bois est symbole de croissance et d’énergie ascendante : celle des végétaux, du matin, de la pulsion de vie, ou encore de la lune montante.

dragon feng shui boisAussi, développer l’énergie bois autour de nous, c’est favoriser les initiatives, les projets, la puissance d’action, les idées nouvelles, la joie d’être, la passion, le pouvoir de créer.

Le dragon est l’animal symbolique de cette dynamique du bois : il sort des tréfonds de la terre et s’élance vers les nuages.


5 clés pour doper l’élément bois chez vous

Pour favoriser l’émergence de vos projets : adoptez une déco bien raccord avec l’élément bois !

fengshui bois comment ameliorerSoyez particulièrement attentifs à la “zone bois” de votre espace. Elle se situe “à votre Est”, c’est à dire sur le côté gauche de votre pièce, ou de votre bureau de travail.

Assurez-vous que ce secteur est suffisamment pourvu  en “élément bois” :

  1. du matériau bois, du vrai!
  2. des formes hautes, ou rectangulaires, ou élancées (mobilier, décoration, motifs)
  3. de la couleur verte
  4. le regard attiré vers le haut par l’éclairage ou par des éléments décoratifs positionnés plus haut que la ligne du regard
  5. une plante verte vigoureuse, voire grimpante.

La lumière matinale, en provenance d’ouvertures positionnées à l’Est, sera particulièrement propice à l’énergie créatrice du bois.

A l’inverse, évitez de nuire à l’élément bois en amenant trop d’élément métal, en particulier dans la “zone bois” de votre espace (oui, vous vous souvenez, celle qui est sur votre gauche!). Car le métal affaiblit le bois… Modérez donc les formes rondes, sphériques, ou en métal, la couleur blanche, dorée ou argentée,… autant de caractéristiques emblématiques de l’élément métal.


Des énergies bien équilibrées

Développer l’énergie bois d’un espace, c’est aussi lui apporter de quoi “nourrir le bois”. Dans le système des 5 éléments, c’est l’eau qui engendre le bois.

C’est pourquoi “l’élément eau” doit aussi être présent dans votre habitat, pour que l’énergie bois de votre environnement puisse s’y régénérer.

Il s’agira alors d’introduire : des touches de couleur bleue ou noire, du moelleux, des formes sinueuses, de la douceur et du calme. L’énergie de l’eau, quoi.


Question d’harmonie : bien doser le bois

La dynamique créatrice ne semble pas vous manquer, mais au contraire vous lancez trop de projets à la fois pour tout mener à bien? Vous devenez irritable, impatient ? Vous vous sentez instable, trop impulsif ?

Ou encore, vous avez du mal à vous détendre, à vous endormir ?

Hum. Ce sont peut-être les corollaires d’un trop plein d’élément bois.

Les remèdes préconisés ?

  • modérez l’élément bois dans votre environnement, notamment dans les pièces de repos
  • tempérez l’élément bois en introduisant l‘élément métal : “le métal contrôle le bois”. Amenez davantage d’ordre, de blanc, de doré ou argenté. Epurez. Notamment du “côté métal” : à l’Ouest, c’est à dire sur votre droite.

Autre recommandation de modération : limitez l’élément bois (formes hautes, rectangle, vertes, …) au centre de votre espace. En effet, le Centre est la “zone de l’élément terre”. Et le bois contrôle la terre.


Découvrir et aller plus loin
  • Elément bois – mode d’emploi, notre article introductif à l’élément bois
  • Comment prendre soin de notre élément bois grâce au Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) – article à venir => suivez Ecoute le Bois sur Facebook pour connaître nos nouvelles parutions
  • Une décoration murale qui dopera l’élément bois chez vous : les Impalas dansant, en bois blanc plaqué de zébrano,  édités chez Blue Baobab.  Leur matériau comme leur mouvement élancé sont emblématiques de l’énergie bois.Décoration d'escalier en bois Impalas chez Blue Baobab par Anne-Emmanuelle Maire

AE.M.

Vous avez aimé cet article ? Faites connaître, partagez !