bois élément

L’élément Bois

Le bois au sein des 5 éléments

Le saviez-vous ?  La tradition chinoise décrit le monde au travers du jeu de 5 éléments fondamentaux inter-reliés : le bois / le feu / la terre / le métal / l’eau.

Des domaines aussi variés que la Médecine Traditionnelle Chinoise, la diététique, la musique, les arts martiaux ou le Feng Shui sont intimement basés sur cette classification.

Cycle d'engendrement des 5 éléments

A chacun des éléments correspondent : une saison ; un organe du corps ; un type d’émotion ; une couleur ; un point cardinal ; une dynamique ; un organe des sens ; une saveur ; une période de la journée…. Ces attributs interagissent entre eux.  Ainsi à chaque saison ou période de la journée, nous sommes plus sensibles à telle fonction physiologique, à telle émotion, couleur ou aliment.

Prenons l’exemple de l’élément bois : au printemps comme à l’aube  nous gagnons à prendre soin de notre foie, à faire le plein de couleur verte, à nous orienter vers l’Est, à nous mettre en mouvement,…

Selon le même jeu de correspondances, un fonctionnement perturbé du foie (organe “bois”) pourra aller de pair avec des troubles de la vue (organe des sens correspondant au “bois”), avec une plus grande irritabilité (sous forme de colère, ou bien de frustration rentrée), une difficulté à aller de l’avant (excès d’impulsivité ou au contraire ennui),…

L’harmonie résulte du juste équilibre de chaque élément : suffisamment présent, sans toutefois être en excès.


L’élément bois : symbole de croissance et d’expansion

Liée au printemps, à l’aube,  à l’Est (soleil levant)… l’énergie bois est synonyme de jeunesse, de renouveau, de croissance.
Tels les végétaux qui germent, poussent, et se déploient vers le haut au printemps : c’est une invitation à la mise en mouvement, à l’expansion, à la créativité, à la fantaisie.

L’énergie bois, très liée à l’air, est  rapide et changeante comme le vent du printemps. Elle peut nous rendre enthousiastes, précipités, impatients… ou parfois soudainement anxieux ou indécis.


Découvrez (presque) toutes les correspondances pour l’élément bois

 


Comment prendre soin de notre élément bois

Prendre soin de notre élément bois, c’est essentiel !
Pourquoi ?
Parce que c’est amener plus d’équilibre à notre foie, c’est mieux réguler la fluidité de notre sang, préserver notre vue, tonifier nos muscles et tendons, réguler notre stress, mieux “goûter la vie“, gagner en vitalité, profiter des opportunités de croissance,…

Alors : que faire ?

Commençons par nourrir et harmoniser l’élément bois en nous et dans notre environnement :

  • nourrissons-nous de vert, au propre comme au figuré :
    mangeons des jeunes pousses et des légumes verts, portons des vêtements et accessoires avec des touches de vert,  amenons du bois à notre décoration intérieure, mettons nous au vert, entourons-nous de plantes vigoureuses,…
  • inspirons, prenons de grands bols d’air, étirons-nous à tous crins (comme les végétaux au printemps)

    étirement-élément bois
    Etirons-nous !
  • sourions intérieurement à notre foie... en le remplissant d’une belle lumière verte… et de notre générosité
  • transformons nos vieilles  frustrations, colères et jalousies en gentillesse et en souplesse d’esprit (c’est l’alchimie du printemps!) ; cultivons la bienveillance
  • nourrissons nos projets
  • faisons la fête, embellissons la vie, soyons légers !
Découvrir et aller plus loin
  • Notre article Comment prendre soin de notre élément bois grâce au Feng Shui (art chinois  de l’harmonie de l’habitat)
  • Comment prendre soin de notre élément bois grâce au Qi Gong (gymnastique énergétique chinoise) – article à venir => suivez Ecoute le Bois sur Facebook pour connaître nos nouvelles parutions
  • Le Pôle Bijou de Baccarat consacre son exposition “Opus Air/Bois” aux  bijoux évocateurs de l’élément air/ bois. A découvrir à Baccarat du 16 juin au 22 novembre 2015. Vous y trouverez notamment les créations suivantes d’Anne-Emmanuelle Maire : “Brindilles dans le vent”, en ébène, et “Impala dansant”, en bois de rose, toutes deux éditées chez Blue Baobab.
    Bijou en ébène gravée dorée par Blue Baobab
    Brindilles dans le vent – Collier en bois d’ébène

    Collier en bois précieux design Blue Baobab
    Le mouvement aérien de l’élément bois – Collier en Bois de rose

 

 

 

 

AE.M.

Vous avez aimé cet article ? Faites connaître, partagez !

 

Une réflexion au sujet de « L’élément Bois »

Les commentaires sont fermés.